Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mali, autopsie d'une fierté.

Le Mali, autopsie d'une fierté.

Un regard sur la situation socio-politique du Mali depuis l'avénement de la démocratie à nos jours.


Mes chers professeurs, mes chers docteurs.

Publié par Idrissa sur 14 Juin 2014, 18:23pm

En regardant la télévision ou en lisant la presse sur internet, je vois tous ces titres (professeurs, docteurs...) devant vos noms et je vous avoue tout mon admiration et je ne peux pas non plus cacher mon enthousiasme ni ma fierté de voir que mon pays, le Mali, regorge de tous ces talents. C'est une très belle équipe de spécialistes de tout genre, je suppose, sur laquelle tout le pays entier peut compter.

Mais mon enthousiasme et toute ma fierté ne trouveront pas chemins quand je ne sais pas exactement dans quel domaine ces illustres sont des professeurs ou des docteurs. Et je perd tout mon enthousiasme, je vois disparaître toute ma fierté comme neige au soleil quand je vois toutes les lacunes que traverse mon pays dans le domaine de l'éducation sous les yeux impassibles de tous ces spécialistes.

Comment nous faire profiter de vos immenses connaissances?

Que pouvez vous faire tous ensemble pour relever le niveau de notre éducation nationale qui nous le savons tous est déjà à terre? Restons nous tous ensemble impassibles sans lever le moindre petit doigt pour assister à la mort de notre éducation nationale?

Vous pouvez tout simplement contribuer à l'amélioration de notre système éducatif en donnant un peu de votre temps, en donnant des cours dans les universités et grandes écoles du pays. Non pas pour le profit mais pour rendre service à des milliers de personnes ainsi rendre service à votre nation; pour partager vos connaissances; pour laisser la relève parce que vous n'êtes pas éternels mais vos connaissances peuvent l'être si vous la donnez à d'autres après vous. Votre participation quelle soit la forme à notre système éducatif contribuera à coup sûr à l'amélioration du niveau de l' éducation dans notre pays. Et sachez mes chers professeurs, mes chers docteurs que votre participation bénéficiera à 60% aux générations futures qui ne seront plus exposées au manque de formation dont souffre notre éducation nationale. Votre participation à notre système éducatif relèvera très certainement le niveau d'éducation dans notre pays.

On ne peut pas et on ne doit pas laisser notre système éducatif mourir devant nos yeux sans rien faire et anéantir ainsi les espoirs de tout un peuple, anéantir les espérances des futurs générations à leur droit à l'éducation.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents